Tourisme à Hendaye

Hendaye ville de 16800 habitants du Pays Basque français, offre un site privilégié pour passer des vacances près d’une station balnéaire au camping Hendaye. Aux portes de l’Espagne, la station propose 3 kilomètres de plage de sable fin entre mer et montagne, pour le plus grand bonheur des enfants et des surfeurs. Deux plans d’eau sont disponibles pour les amateurs de sports nautiques comme la voile, le surf, le kayak ou encore la plongée et le jet ski.

vacances hendaye

Vacances à Hendaye

Faites le plein de sorties culturelles, de balades nature et d’activités sportives à Hendaye !

À la frontière espagnole, cette station prisée de la côte basque dans les Pyrénées atlantiques vous réserve un riche patrimoine architectural à découvrir et des paysages d’exception mêlant plage, océan et montagne.

Au cours de votre séjour, ne manquez pas de vous promener le long du front de mer pour admirer les façades de plus de 70 villas néo-basques classées, de flâner sur le port de la Caneta face à Fontarrabie, et de découvrir les monuments et édifices remarquables de la ville : l’église Saint-Vincent dont le parvis abrite une croix cyclique, le casino d’architecture orientaliste, la Villa Mauresque, la villa de Pierre Loti, ou encore le fronton de pelote Gaztelu Zahar.

Les visites commentées de la ville sont idéales pour ne manquer aucun site.

Sur la corniche, Hendaye est dominée par l’insolite château-observatoire Abbadia, œuvre néo-gothique de Viollet-le-Duc : sa visite permet de découvrir l’univers scientifique et poétique du savant et voyageur Antoine d’Abbadie.

Avec la plus longue plage de sable fin de la côte, Hendaye est aussi une destination prisée pour les loisirs balnéaires et les activités nautiques. De nombreuses animations vous attendent sur le boulevard de la mer : cette promenade qui longe la plage est agréable à parcourir à pied, à vélo, à roller ou en Segway. Découvrez également le sentier du littoral vous offrant une vue magnifique sur les plus beaux paysages du Sud Ouest.

château Abbadia
plage en été hendaye

Transports à Hendaye

La ville d’Hendaye est divisée en six quartiers :

  • Plage au nord
  • Lissardy
  • Sopite, Aguerria, Corniche au nord
  • Ville au centre
  • Gare au sud
  • Joncaux au sud.

Un service de navette dessert l’ensemble des quartiers de la ville, avec une ligne supplémentaire de la gare vers la plage en été.

La ville possède deux gares et une station de train :

  • pour la SNCF la gare principale d’Hendaye est celle des Deux-Jumeaux Ondarraitz, toutes deux situées sur la ligne Bordeaux – Irun. Les lignes du TER Aquitaine desservent les deux gares depuis Bordeaux (Bordeaux – Dax – Bayonne – Hendaye). La gare d’Hendaye est également desservie par les TGV en provenance de Paris et Lille via Bordeaux, des Lunéa en provenance de Paris, Nice et Genève ainsi que des Intercités en provenance de Toulouse, Tarbes et Pau. Certains trains de la RENFE ont leur départ ou leur terminus à Hendaye.
  • Le train de Saint-Sébastien, une station située dans la cour de la gare principale. Communément appelé, l’Eusko Tren, aussi appelé « el Topo », ou « Topo » vous emmènera au cœur de la ville de Saint-Sebastien.

camping vacances hendaye

Hendaye possède également un port de plaisance, d’où vous pouvez prendre la navette fluviale qui traverse la Bidassoa pour le trajet Hendaye-Fontarrabie (Ancienne Ville basque-espagnole, ravissante que vous visiterez avec grand plaisir et y dégusterez les meilleurs tapas d’Espagne.).

À ne pas manquer : La fête basque, grand rendez-vous des locaux, qui débute au niveau de la piscine municipale pour suivre tous les chars magnifiquement décorés durant l’année pour l’occasion jusqu’au stade de rugby ou la fête bat son plein, avec concert et feu d’artifices en fin de soirée. Un événement à partager en famille ou entre amis.

N’oubliez pas votre bonne humeur !

Les alentours d’Hendaye