Château d’Abbadia à Hendaye

Visitez l’incroyable observatoire du Château d’Abbadia à Hendaye

Le château d'Abbadia et ses jardins sont ouverts au public pour des visites. Emblème de la culture basque, ce lieu enchanteur érigé sur les falaises abruptes d'Hendaye est une véritable invitation au voyage et à l'évasion ... Unique en son genre, le château d'Abbadia à Hendaye est un des monuments historiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco. S'inspirant d'univers très différents, de l'exubérance néogothique à l'orientalisme exotique, de l'opulence de l'Empire aux touches africaines et égyptiennes. Un kaléidoscope d'influences reflétant l'extraordinaire personnalité de l'explorateur Antoine d'Abbadie.

Le Royaume grandeur nature du scientifique Antoine d'Abbadie

Imaginez une sublime demeure en pierre totalement insolite au cœur des Pyrénées Atlantiques, perchée sur un promontoire dominant l'océan, le long du sentier du littoral entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye sur la côte basque. Le décor est prévu pour une visite du château d’abbadia. Une visite guidée assez extraordinaire. Un détour incontournable près du camping de la corniche au Pays Basque qui ne manque pas de surprendre les visiteurs!

Plus qu'une passion, ce château sorti tout droit de son imagination est un rêve d'enfant devenu réalité : un poste d'observation offrant une vue à 360 ° sur l'océan atlantique et un laboratoire grandeur nature à disposition. Ce rêve est celui d'un grand homme aux multiples chapeaux: Antoine d'Abbadie (1810 - 1897), explorateur, anthropologue, géographe, scientifique, linguiste, philologue ... la liste est longue!

Voyageur fréquent, il a été le premier à cartographier l'Ethiopie après un séjour de onze ans dans ce pays. Géodésique et astronome, il a sérieusement envisagé les problèmes de variation de la cartographie verticale, micro-sismique, sources du Nil. Membre de l'Académie des sciences en 1867, il est élu président de cette prestigieuse institution en 1892.

Une résidence privée et un lieu de travail face à l'océan

Construite entre 1864 et 1879 par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, la résidence d'Antoine d'Abbadie, riche d'histoire, de culture et d'élégance nous plonge au cœur de son univers, de son imaginaire vivant et d'espaces de réflexion et d'apprentissage. En compagnie d'un guide, la visite nous mène aux décors mêlants styles néo-gothiques et orientalisme.

château d'abbadia et ses jardins

Le hall d'entrée et l'impressionnant escalier

Une fois la porte franchie, on découvre le hall et l'escalier principal dominé par une fenêtre colorée. L'éclairage tamisé à l'intérieur du château d'Abbadia restaure l'atmosphère tamisée de la maison à l'époque d'Antoine d'Abbadie. La richesse de la décoration mêle armoiries familiales, animaux fantastiques et cornes de mammifères éthiopiens. Pénétrer au cœur de cette somptueuse demeure est une expérience pour tous les visiteurs.

Mis à jour le