Hendaye ville de 16800 habitants, offre un site privilégié pour passer des vacances au camping Pays basque. Aux portes de l’Espagne, la station propose 3 kilomètres de plage de sable fin, pour le plus grand bonheur des enfants. 2 plans d’eau sont disponibles pour les amateurs de sports nautiques comme la voile, le surf, le kayak ou encore la plongée et le jet ski.
Faites le plein de sorties culturelles, de balades nature et d’activités sportives à Hendaye !
À la frontière de l’Espagne, cette station prisée de la côte basque vous réserve un riche patrimoine architectural à découvrir et des paysages d’exception.
Au cours de votre séjour, ne manquez pas de vous promener le long du front de mer pour admirer les façades de plus de 70 villas néo-basques classées, de flâner sur le port de la Caneta face à Fontarrabie, et de découvrir les monuments et édifices remarquables de la ville : l’église Saint-Vincent dont le parvis abrite une croix cyclique, le casino d’architecture orientaliste, la Villa Mauresque, la villa de Pierre Loti, ou encore le fronton de pelote Gaztelu Zahar.
Les visites commentées de la ville sont idéales pour ne manquer aucun site.
Sur la corniche, Hendaye est dominée par l’insolite château-observatoire Abbadia, œuvre néo-gothique de Viollet-le-Duc : sa visite permet de découvrir l’univers scientifique et poétique du savant et voyageur Antoine d’Abbadie.
Avec la plus longue plage de sable fin de la côte, Hendaye est aussi une destination prisée pour les loisirs balnéaires et les activités nautiques. De nombreuses animations vous attendent sur le boulevard de la mer : cette promenade qui longe la plage est agréable à parcourir à pied, à vélo, à roller ou en Segway.
La ville d’Hendaye est divisée en six quartiers :
Plage au nord / Lissardy / Sopite , Aguerria, Corniche au nord / Ville au centre / Gare au sud / Joncaux au sud.
Un service de navette gratuite dénommée « Uribil » dessert l’ensemble des quartiers de la ville, avec une ligne supplémentaire de la gare vers la plage en été.
La ville possède deux gares et une station de train :
Hendaye possède également un port de plaisance, d’où vous pouvez prendre la navette fluviale qui traverse la Bidassoa pour le trajet Hendaye-Fontarrabie ( Ancienne Ville basque-espagnole, ravissante que vous visiterez avec grand plaisir et y dégusterez les meilleurs tapas d’Espagne.).
À ne pas manquer : Les fêtes basques, grand rendez vous des locaux, qui débute au niveau de la piscine municipale pour suivre tous les chars magnifiquement décorés durant l’année pour l’occasion jusqu’au stade de rugby ou la fête bat son plein, avec concert et feu d’artifices en fin de soirée. Un événement à partager en famille ou entre amis. N’oubliez pas votre bonne humeur!