Sentier du littoral au Pays-Basque de Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Le sentier du littoral Basque

L'une des plus belles façons de découvrir les paysages de la Côte Basque, de Bidart à Saint-Jean-de-Luz, c'est… à pied bien sûr! Le sentier côtier, 25 kilomètres de pistes et de sentiers, révèle les vues les plus étonnantes et les plus impressionnantes sur l'océan Atlantique, les montagnes basques, l'Espagne et les villes côtières des Pyrénées Atlantiques. A faire absolument pour découvrir le Pays Basque lors de vacances entre mer et montagnes.

sentier littoral corniche basque

Quelques heures en promenade

Il faut environ 3 h 30 pour parcourir la première partie de la balade, commençant à la plage de sable fin d'Erretegia à Bidart et se terminant à Saint-Jean-de-Luz. Il est préférable de faire cette promenade le matin à marée basse afin que vous puissiez profiter pleinement de l'expérience car le chemin comprend de la marche le long de la plage ! Partez depuis le camping à hendaye, ou empruntez la voie du port de Guéthary, vous êtes libre de choisir. Cependant, nous encourageons les vacanciers à commencer par le début du chemin à Bidart afin de ne pas manquer les magnifiques vues du village de Bidart qui se trouve sur de hautes falaises.

Sur le chemin, vous découvrirez les criques et les grandes plages sauvages caractéristiques de l'attrait unique de la côte basque, très prisées par de nombreux surfeurs. Ne manquez pas le jardin botanique Paul Jovet, le long du promontoire Sainte Barbe pour vous délecter de la vue imprenable qu'il offre sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Et, bien sûr, la place Louis XIV au cœur de la ville, un à deux pas de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste où le célèbre mariage du roi de France et de Marie-Thérèse d'Espagne a été célébré en 1660.

Pour le retour, il y a un service de bus régulier. Une autre excellente option est de revenir en train et de descendre à la gare de Guéthary !

sentier du littoral hendaye

 

Mis à jour le