Les falaises les plus remarquables des Pyrénées Atlantiques se déploient entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Cette portion nommée la corniche Basque est l'une des plus belles du sentier côtier. Entre la route et les falaises, elle offre aux automobilistes (fermée aux piétons depuis l'été 2021) une vue magnifique sur les montagnes, l'Atlantique et les petites criques de la côte atlantique en contrebas.
Parcourez la Corniche et le mythique sentier côtier du Pays Basque. Admirez les hautes falaises de Flysch. Un patrimoine naturel qui est néanmoins menacé par les marées hautes et l'océan qui empiète progressivement (d'où la fermeture du sentier piéton du littoral entre Saint Jean de Luz et Hendaye).
Les habitants du sud qualifient la route de la corniche comme la plus belle route de France. A deux pas du camping de la corniche à Hendaye, le sentier côtier basque longe la côte française et relie Hendaye à Anglet via Saint-Jean-de-Luz, d'où débute la célèbre route de la Corniche.
Le sentier est composé de plus de 50 kms de chemins sinueux entre zones urbaines, plages et falaises. De quoi remplir de joie les amateurs de randonnées, balades et sport. C’est une longue journée de marche, alors assurez-vous d'avoir trois bouteilles d'eau et de (très) bonnes chaussures. Les moins téméraires pourront parcourir cette route en voiture sans manquer la beauté des nombreux panoramas et la mer étincelante. Sachez que le Conservatoire du Littoral lutte pour la protection des plages et de la nature du littoral basque.
Pour ce parcours de 50 km, entre Bayonne et Hendaye plage, le paysage est varié et offre tant de couleurs et d'ambiances diverses. Des longues plages de sable fin aux falaises abruptes, en passant par des criques sauvages, vous découvrirez une faune et une flore riches.
Pour terminer le voyage, ajoutez une leçon d'histoire en passant par le domaine d'Abbadia, avec son château dominant la côte; et par le patrimoine architectural si caractéristique de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz. L'arrivée sur la plage d'Hendaye est comme une récompense pour les randonneurs après plus de 11 heures de marche.
NB : une fois par an, fin Septembre, la corniche devient totalement piétonne pour la Fête de la Corniche.
Les rumeurs courent que la route de la Corniche est vouée à disparaître dans environ une génération.
Une estimation très négative mais réaliste compte tenu de l'empiètement de l'océan entre Socoa et Hendaye. Selon des études récentes, la route départementale 912 disparaîtra dans 30 ou 40 ans. Un triste sort pour un endroit si particulier dans le sud de notre belle France.